Vélib recharge smartphone

Une prise USB pour recharger son smartphone (ou autre) via l’utilisation de son Vélib.

Dans le cadre du projet « idee.paris » lancé début 2015 par la Mairie de Paris, j’avais soumis plusieurs idées qui n’ont pas été retenues (car n’habitant pas Paris, j’ai été exclu du processus, une idée pour Paris ne doit venir que de Paris intra-muros apparemment 😉 ). Toutefois, comme elle a été relayée par la Mairie de Paris sur Twitter, via Mme Hidalgo, et le blog officiel Vélib, je me permets de la présenter sur mon site. (eh ouais je l’aime bien cette idée, et en plus elle est encore d’actualité).

velib usb2

Prise USB Velib pour recharger smartphone

Les Vélib font maintenant partie intégrante du paysage parisien et de sa proche banlieue…ils ont déjà 8 ans ! Mais voilà, on pédale, on pédale et autour de nous la technologie continue de progresser. Les startups inventent de nouveaux objets connectés, les smartphones ont toujours besoin de plus de puissance. Car oui qui n’est pas tombé en rade de batterie un jour ? Par exemple au moment d’appeler sa moitié pour savoir qui achète le pain ce soir ou encore être coupé net lorsque Cuisinella vous annonce avoir gagner une magnifique cuisine ! Plus jamais cela n’arrivera…,et ce, grâce à vos mollets !

L’idée est simple (en-soi) : rajouter une prise USB au guidon du Vélib (+ un support à smartphone). Cette prise serait connectée à un système de batterie « tampon » pour éviter les surcharges, et l’ensemble serait relié à la dynamo (qui existe déjà pour l’alimentation des dispositifs d’éclairages). Ainsi, que vous ayez besoin ou non, de recharger votre Smartphone, l’utilisateur sera toujours producteur d’énergie, et celle-ci sera stockée dans la fameuse batterie « tampon ». Un Vélib en station pourra, de cette manière, être également une source d’énergie de secours, il suffira juste de se brancher.

Le Vélib2.0 permet de récupérer quelques barres grâce à son trajet 🙂

…d’ailleurs un accessoire bien sympa pour vos trajets en Vélib, le support smartphone de la marque Velgo, idéal pour visualiser son parcours via la géolocalisation du smartphone…ou pour ambiancer votre trajet.

 

Update : Pour la Cop21 JCDecaux a présenté un Vélib électrique dont la batterie est amovible, et développé en partenariat avec la société Forsee Power. N’ayant pas eu l’occasion de tester l’engin, à cause du mauvais temps, j’imagine qu’une prise de recharge pour smartphone est prévue.

 

Liens :

Exemples de dispositifs sur vélo individuel : Amsterdamer

La société We-Watt qui développe ce principe, en version statique, dans les lieux publics : We-Bikes

Et surtout, pour s’abonner à Vélib ;), c’est ici

velib usb1

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *