Toboggan géant à Ivry-sur-Seine

La ville d’Ivry-sur-Seine est en marche depuis plusieurs années sur son grand projet de rénovation urbaine « Ivry Confluences ». Représentant une surface de 145 hectares, soit pratiquement un quart de la ville, ce projet intègre des habitations, des bureaux, des équipements publics et un parc : le parc confluences. Mais pourquoi pas un toboggan ?

Il est vrai qu’il ne s’agit pas du genre d’équipement prioritaire et on n’y pense pas automatiquement, ce qui est compréhensible je vous l’accorde. Cependant la configuration du lieu et son patrimoine industriel peuvent inspirer, tout comme les initiatives à l’étranger. A Londres, par exemple, les Jeux Olympiques de 2012 ont vu émerger une structure qui se voulait « iconique » la Tour Orbit. Imaginée par le sculpteur Anish Kapoor et l’ingénieur Cecil Balmond, cette tour de 115 mètres avait un intérêt tout relatif. Dès lors, une idée a été greffée à ce monument : un toboggan géant de 178 mètres de long !

cheminee

Sur le site du futur parc des confluences il existe une ancienne unité de production de chauffage urbain qui est vouée à la fermeture. Cette usine possède une cheminée en béton de plus de 100 mètres. A l’heure du Grand Paris, où la banlieue doit être plus que des lieux dortoir ou de bureaux, pourquoi ne pas imaginer la reconversion de cette cheminée en repère touristique. L’idée serait ainsi de se servir de cette structure pour y construire une plateforme d’observation, avec vue sur l’ensemble de l’Est parisien et d’y intégrer un immense toboggan sur toute sa longueur. Située à la confluence de la seine et de la marne, et intégrant un magnifique parc, ce projet aurait toute sa place dans ce secteur en devenir.

tobcheminee

 

Video par TimeOut de la descente de la Tour Orbit : ici

Pour en savoir plus sur Anish Kapoor et ses œuvres, un site intéressant : Artsy 

 

Grand Paris Express

Please follow and like us:

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *