The Peaks – Massena

Direction, Paris 13ème, secteur Massena. Ici, va s’élever dans les années qui arrivent quelques immeubles de moyenne hauteur, jusqu’à 200 mètres, dont le projet des Tours Duo de Jean Nouvel (vidéo de présentation ci-dessous). En effet, secteur ingrat, entouré du périphérique et des voies ferrées, seule la Seine relève l’attrait de ce no man’s land, le secteur Massena est un lieu idéal pour y voir édifier quelques tours « nouvelle génération », loin du centre historique de Paris.

De temps en temps, je me prends pour un architecte, et donc je rêve…Ce quartier est en partie très minéral, surtout l’avenue de France par exemple (qui est, de mon point de vue, ratée à son origine). Toutefois, en restant sur cette matière, on peut créer un environnement idéal, car le citadin a besoin de clarté, de confort et de verdure ! Direction donc la montagne, pour s’en inspirer ! On est bien d’accord, c’est minéral une montagne, non ? Surtout qu’elle a en plus un avantage, elle n’est pas uni-matière : une montagne c’est aussi, de la terre, de la végétation, des forêts et parfois de la neige.

En partant de cette esthétique, direction la Chine, dans la province de Hunan, au parc forestier de Zhangjiajie. Ici on y retrouve des montagnes filiformes, presques suspendues dans les airs, le film Avatar de James Cameron en a puisé son inspiration pour récréer son univers écolo-sensoriel. (photos sur le blog : http://unreveunvoyage.fr/zhangjiajie-en-chine/)

Voilà l’origine de The Peaks, deux immeubles inspirés des montagnes de Zhangjiajie et qui intègrent sur ses parois escarpées des niches végétales donnant un côté presque surréaliste. Les parois se composeraient de deux types de verre, un verre translucide pour les grandes percées verticales des atriums, et un verre blanc légèrement opaque pour le reste du bâtiment, (cf fondation LVMH / non représenté sur les ébauches). Une montagne enneigée à Paris…

 


 

Le projet de Jean Nouvel – les tours Duo lauréat du Mipim Awards 2016

Grand Paris Express

 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *