Sentier sensoriel : quésaco?

Bye-bye baskets, mocassins, escarpins etc ! Nous sommes nombreux à retrouver le plaisir, une fois de retour à la maison, à marcher pieds nus, ou encore sur le sable chaud à la plage. Voici donc une ID, qui nous vient d’Alsace, plus précisément de la ville de Muttersholtz : le sentier sensoriel.

sensoried1sensoried2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept est très simple : pratiquer un sentier nature pieds nus. C’est  basique, mais procure énormément de sensations. Le Sensoried, le nom du parcours, dure 1H30. Il est composé d’une vingtaine de matériaux sur lesquels enfants et adultes (re-)découvrent la sensation de marcher sur du gravier, des galets, des copeaux de bois, du sable, de la boue, des planches, et du charbon ardent ! (bon le dernier, je l’ai ajouté). Ludique, il a énormément de succès auprès des scolaires (et des adultes), surtout qu’il est gratuit (ou presque) : le sentier est entretenu via des casiers payants de 2 euros.

Adorant cette idée simple, et facile à mettre en œuvre, je trouverai intéressant que des communes du Grand Paris franchissent le pas. On peut d’ailleurs parfaitement imaginer un parcours de ce type dans un des bois parisiens, comme par exemple dans le Parc Floral de Paris ou le Jardin acclimatation qui accueille déjà de nombreux jeunes.

Alors la mairie de Paris ou autre, cela vous tente ?

MAJ été 2017 : Bonne nouvelle ! Ce projet proposé dans le cadre du budget participatif de la Mairie de Paris pour le parc floral, et qui n’a pas été retenu, a vu le jour au Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes pour les intimes).

Ainsi depuis mai 2017 un sentier sensoriel a été créé au sein du zoo… IdGrandParis ? On en le sait pas, l’important est son existence : infos ici

 

Plus d’infos sur le Sensoried, ici.

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *