Un rooftop au MK2 Bibliothèque ?

IdGrandParis rêve beaucoup, parfois trop, et globalement on dépense virtuellement l’argent des autres (c’est toujours plus facile), mais bon on continue. Cette fois-ci, un rêve techniquement difficile à mettre en œuvre : un rooftop sur le toit du Mk2 Bibliothèque.

Ce besoin d’espace, de toucher les étoiles, tout en prenant un verre, est devenu de plus en plus nécessaire pour les citadins. Ainsi, cette soif de gravir les étages pour avoir une vue unique sur la ville est satisfaite par une multitude d’établissements ouverts à l’année, ou de manière éphémère, durant les beaux jours, même les grands magasins tels que le BHV Marais ou les Galeries Lafayette possèdent leur rooftop. D’ailleurs, les toits ne sont pas tous voués à accueillir des espaces de restauration. Des initiatives, tel que l’appel à projet les Parisculteurs, permettent une nouvelle valorisation des toitures plates jusqu’alors laissés à l’abandon en créant des jardins et autres potagers. On annonce même la culture du houblon à l’Opéra Bastille !

La tendance n’est pas prête de s’arrêter et le MK2 Bibliothèque pourrait étendre sa réputation via un rooftop. Si elle pouvait devenir accessible et praticable, cette immense surface aurait la capacité d’accueillir de nombreuses activités. Par exemple, on peut imaginer l’installation d’un écran de cinéma pour des séances nocturnes en plein-air (et avec casques audio), à l’image de ce qui se fait à La Villette l’été, ou bien recréer un jardin forestier, en réponse au jardin forêt de la bibliothèque nationale de France, et intégrant de nombreuses alcôves pour prendre un verre.

Enfin pour succomber à la mode des lieux insolites pour dormir, un mini-camping prendrait place sur le secteur ouest du toit. On peut imaginer des habitations futuristes rappelant le design du cinéma, dont l’architecte est Jean-Michel Wilmotte, ou pourquoi pas, faire appel à des caravanes de type  AirStream. Elles sont toujours dans l’air du temps et offriraient une ambiance surréaliste, en plus de la vue sur la Seine.

Les contraintes de poids vont sûrement laisser cette idée de côté…

 

Une sélection par Le Bonbon des rooftops 2016 parisiens :

https://www.lebonbon.fr/paris/rooftops/top-des-rooftops-de-paris/

 

 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *