Réinventer la Tour Montparnasse

Considérée par beaucoup comme une erreur dans Paris, et vécu tel un traumatisme pour beaucoup, la Tour Montparnasse, seule, isolée de par ses 209 mètres de haut et ses 58 étages, s’apprête dans les années qui viennent à changer d’allure, et peut-être voir son aspect monolithique noir disparaître (elle doit consommer l’été au niveau de la climatisation). En effet, un projet pour réinventer la tour, son centre commercial et son esplanade côté gare est en cours de réflexion via un concours international d’architectes.

En ce qui concerne la tour Montparnasse en elle-même, n’ayant pas trop d’idées, j’ai hâte de voir les propositions des architectes. Peut-être se diriger vers un cladding blanc en dégradé transparent dans l’axe de vision de l’utilisateur serait intéressant et classe, ce qui est plutôt rare pour une grande tour (à raison ?).

Pour la partie centre commercial aux allures de blokos, je suis plus radical avec la création de 2 rues piétonnes : une nord/sud dans l’axe de la rue de Rennes avec arrivée et bifurcation au pied de la Tour, un peu à la Time Square de New-York, et la seconde perpendiculairement est/ouest permettant aux habitants de traverser ce bloc.

Enfin, pour casser l’isolement de la Tour Montparnasse, l’idée serait d’y implanter 3 nouvelles tours de 100 m / 80 m et 50 m, le tout en s’inspirant de New-York et plus particulièrement des nouvelles tours extra-fines qui ont été érigées dernièrement aux alentours de Central Park. L’idée est ainsi de créer un mini-cluster plus homogène et de traiter l’ensemble comme une nouvelle place dynamique et pourquoi pas y insérer de nouvelles salles de spectacles à la Broadway.

Le site officiel du projet :

http://demain-montparnasse.com/

Une des plus belles vues de Paris : http://www.tourmontparnasse56.com/fr/

Son restaurant : le Ciel de Paris 


 

 

Grand Paris Express

Métropole du Grand Paris 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *