Quartier de la Défense à l’Est

La problématique est connue : les entreprises en Île-de-France sont situées globalement à l’Ouest avec le centre d’affaires de la Défense, poussé par le dynamisme des villes du 92 et dans le sud de le Seine-Saint-Denis avec la construction en 1998 du Stade de France qui a complètement changé ce secteur. A l’Est, malgré quelques centres d’activités, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne sont globalement des départements dortoirs. Il suffit de prendre le RER A pour vivre cette « transhumance » quotidienne, avec le matin en heure de pointe le déplacement d’Est en Ouest des usagers, et le soir, l’inverse.

Endormissement de ce secteur du Grand Paris ? Manque de volonté politique ? Pire : dans de rares cas, la préférence va à l’étalement urbain en privilégiant des immeubles d’activités de faible hauteur « low-rise », alors que le contraire, à savoir des tours de bureaux de grande hauteur, permettrait plus de places pour des bâtiments de logements à taille humaine. Un exemple, Ivry-Confluence, grand projet d’aménagement urbain à Ivry-sur-Seine semble se diriger dans ce sens. Un magnifique emplacement donnant sur la Seine va prochainement voir ériger City-Seine un ensemble d’immeubles de bureaux de seulement 6 niveaux…(qui a failli être le futur conseil régional d’île de France. Mais la volonté affichée d’effectuer un rééquilibrage vers l’Est, s’est muée en un transfert dans le Nord-Ouest à Saint-Ouen sic. )

Le foncier étant rare et cher si près de Paris, pourquoi ne pas avoir envisagé un programme plus ambitieux et plus haut. Une sorte de petite Défense ou entre les deux et avec une telle vue, un programme innovant et mixte aurait eu sa place : avec à sa base des commerces et lieux publics, au-dessus 8/10 étages de bureaux, et en étages élevés des niveaux consacrés aux logements. Mais bon, l’aménagement étant acté, on ne peut plus revenir en arrière, ou plutôt aller plus loin.

Cependant, il existe un secteur qui pourrait participer à redorer l’ambition de l’Est parisien. Cette zone est située sur l’emprise d’un projet d’une ancienne autoroute qui n’a jamais vue le jour la VDO (voie de desserte orientale du Val-de-Marne), plus précisément à son point d’intersection avec l’A4, au niveau de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

Cette surface en triangle, accolée à la bruyante A4 et proche de la future gare du grand paris express  (ligne 15) ainsi que peut-être du projet de bus en site propre Altival pourrait voir émerger un quartier d’affaires de grande hauteur et innovant. En effet, pourquoi ne pas imaginer de créer une Défense bis, mais majoritairement en version bois quand cela est possible. Les projets utilisant en grande partie ce matériau sont de plus en plus nombreux à travers le monde et en France, avec des projets à Nice ou à Bordeaux. Des architectes tel que le canadien Michael Green avait même proposé de construire un immeuble en bois de bureaux de 120 mètres de haut dans le cadre du concours Réinventer Paris. La technologie existe, utilisons celle-ci pour inventer un quartier d’affaires de nouvelle génération.

MAJ du 10/10/2016 : Ce secteur « Marne Europe » a été sélectionné par la Métropole du Grand Paris (MGP) dans le cadre du concours international  » Inventons la métropole »

Articles des échos sur les immeubles en bois ici

Site de l’architecte Michael Green ici

Grand Paris Express

Métropole du Grand Paris 

Promotion des immeubles en bois : ADIVBOIS

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *