Place à l’éléphant de Bastille !

Inspirant Victor Hugo pour l’écriture des Misérables, l’éléphant de la Bastille était un projet Napoléonien grandiose qui devait prendre place au centre de la place, là où se tient de nos jours la colonne de juillet.

Cet éléphant a réellement existé, sous  la forme d’un prototype à taille réelle mais…en plâtre, soit une quinzaine de mètres ! Cependant sa version définitive, pour cause de chute de l’empire, ne put jamais voir le jour.  Cet éléphant se destinait à être en bronze et devait prendre place en tant qu’élément principal d’une fontaine monumentale…de l’eau devait même jaillir de sa trompe !

Alors, loin de moi l’idée d’ériger de nos jours une telle statue à la place de la colonne de la Bastille, mais l’idée de terminer cet aspect historique de l’aménagement de la place est intéressante. La mairie de Paris travaille actuellement sur une requalification de certaines de ses places. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer la finalisation de ce projet, en adéquation avec l’espace actuel et aux tendances actuelles.

On peut ainsi imaginer l’élévation d’une fontaine avec une statue géante d’un éléphant au sud de la place (moins grand qu’à l’époque tout de même), avec la trompe dirigée vers le port de l’arsenal. L’idée serait de proposer le design du projet à un artiste contemporain tel que Xavier Veilhan.

Toutes les infos sur wikipedia : ici

éléphant bastille

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *