Piscine au bois de Vincennes : Aquaring

Les beaux jours arrivent ! Conséquence ou pas, IDgrandparis est en mode aquatique. Après le spot de surf au milieu de l’hippodrome de Vincennes et la passerelle piscine entres le 12ème et le 13ème arrondissement de Paris dans le cadre de l’appel à projet Réinventer la Seine, voici AquaRing : l’anneau piscine dans le bois de Vincennes !

Plusieurs projets de piscines sont en cours de création dans le cadre du plan Nager à Paris 2015-2020 et qui a été annoncé l’année dernière. Parmi un des projets très attendus, celui donnant la possibilité de se baigner dans le lac Daumesnil via un système de filtration par les plantes, normalement en 2020.

On propose d’aller plus loin (même si c’est déjà très bien !), car hormis la piscine de l’Insep, non accessible au public, et le projet du lac Daumesnil, il n’existe pas de piscine dans le bois de Vincennes. Heureusement, le bois étant déjà assez urbanisé, pas question de supprimer des espaces verts. Cependant, pourquoi ne pas envisager de remplacer des structures existantes ? En effet, le bois de Vincennes possède de nombreuses routes fermées à la circulation automobile depuis plusieurs années.

AquaRing prendrait place sur une de ces anciennes voies, plus précisément sur l’avenue des minimes.

Idéalement situé, entre le fort neuf du bois de Vincennes et le Parc floral, Aquaring est une piscine géante de plusieurs centaines de mètres où les nageurs évoluent au milieu des arbres. Une boucle d’eau, avec deux immenses lignes droites, cette piscine exceptionnelle serait composait de 3 lignes, la ligne d’eau intérieure étant pour les nageurs confirmés : terminé les allers-retours au bout de 25 m (ou 50m), ici une centaine de mètres en ligne droite. En mode « découvert » aux beaux jours, l’anneau pourrait être équipé d’un système de toit bulle transparent l’hiver, un peu à la manière des bulles de protections des terrains de tennis. Pour ce qui est du bâtiment consacré à l’accueil et aux vestiaires, on peut imaginer une adaptation d’un pavillon du parc floral ou des sanitaires près de l’entrée, l’accès de l’anneau aquatique se déroulerait ainsi via le parc floral de Paris.

Alors ? Bonne idée pour un plan nage 2020- 2024 ? 😉

Grand Paris Express

Please follow and like us:

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *