Passerelle Bercy en Seine

42 : c’est le nombre de sites identifiés pour le projet « Réinventer la Seine ». Parmi ces sites ; des projets de franchissement du fleuve, dont un, pour joindre une nouvelle fois le 12ème et le 13ème arrondissement de Paris. Après ma passerelle piscine, un brin utopique ( ?), je vous présente « Bercy en Seine » !

La passerelle Bercy en Seine est un projet de traversée animée en écho aux nombreux parisiens, parisiennes et touristes qui se prélassent, ou prennent l’apéro, sur les ponts parisiens les soirs d’été.
Inspiré par les plaines vallonnées, ce pont abriterait plusieurs cellules d’activité et s’inspirerait des collines, ou plutôt des demi-collines en opposition. Pourquoi ? Pour permettre aux gens de bénéficier à la fois d’un endroit pour se prélasser, mais aussi de bénéficier de vues magiques en amont et en aval de la Seine. L’idée est ainsi de créer des toits végétalisés accessibles, en pente, et sécurisés, où sous lesquels des espaces commerciaux pourraient accueillir une offre variée de bars/restaurants et autres galeries d’art ou artisans.
A la fois jardin, place de village, ou encore jetée de bord de mer, la passerelle Bercy Seine prendrait place entre l’université Paris 7 Diderot et Bercy Village. Un emplacement idéal qui permettrait de prolonger les fameux chais en passant par l’allée traversant le cinéma UGC Ciné Cité, à ce jour peu utilisée, et qui pourrait par ailleurs s’agrandir de 2 ou 4 salles à cette occasion côté Seine, le tout en créant un nouvel axe inédit vers Paris Rive Gauche.

Bon, je pense que je vais demander à Altarea Cogedim (qui gère Bercy Village) pour investir dans ce projet, on ne sait jamais.

 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *