Monumenta (by me) – Grand-Palais

45 m de hauteur en son centre, 13500 m2 de surfaces, le Grand Palais offre une surface tant immense que grandiose avec son architecture et sa fameuse verrière.

C’est dans ce cadre, que depuis 2007 (de manière plus ou moins régulière), se déroule l’exposition d’art contemporain Monumenta. Le principe ? Proposer à un artiste d’exposer durant un mois son œuvre, monumentale donc, au sein de  la nef du Grand Palais. Ainsi, à ce jour, carte blanche a été donnée, à Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren, et le couple Kabakov. Monumenta 2016 donnera cet honneur à l’artiste Huang Yong Ping.

N’étant pas connu, je m’autorise tout de même le droit de rêver, pratiquant (un peu) les arts plastiques (AC!FRED), j’avais imaginé il y a quelques années, m’emparer du Grand Palais et de la transformer en aquarium géant. L’idée était de suspendre une multitude de méduses, à la colorimétrie changeante,  et mouvantes, sur tout l’espace. En son centre, au niveau de la nef, une pieuvre géante aurait accueilli les visiteurs. L’ensemble de ces êtres aquatiques se seraient reflétés sur un immense bassin de faible profondeur, pouvant être pratiqué en barque.

Si le RMN et le CNAP êtes ouvert à la proposition, n’hésitez pas, je saurais me rendre disponible 😉

 


Pour info, le projet de rénovation du Grand-Palais :

 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *