Kiosques parisiens : la reconversion

Ils ont été le sujet d’une vive polémique esthétique au printemps dernier : les kiosques parisiens actuels vont être remplacés dès 2017 par une nouvelle génération conçue par Matali Crasset. Plus ergonomiques, tant pour l’usager que par le commerçant, offrant plus de services comme la vente de boissons chaudes, les kiosques du futur n’ont pas convaincu une partie de la population sur le design. Après une pétition importante et des modifications architecturales, l’ensemble des 360 kiosques aux styles variés seront remplacés. Seules 49 structures inspirées par l’architecte Gabriel Davioud et reconnaissables par leur dôme, seront conservées, rénovées et mises à disposition de la ville.

 

IdGrandParis propose de dédier une partie, ou la totalité, de ces 49 kiosques au tourisme. En effet, la région accueille une trentaine de millions de touristes chaque année, et bien les recevoir est primordial.

Qui n’a jamais demandé son chemin à l’étranger ? Chercher le distributeur de billets le plus proche ? Connaître les horaires d’ouvertures d’un musée ? Bien souvent à cause de la barrière de la langue, l’échange ne se fait pas entre touristes et parisiens. L’idée est donc de proposer une offre d’informations touristiques  accessible sous forme de visiophonie et intégrée dans ces kiosques. Sur un écran tactile l’utilisateur peut trouver des informations de base et avoir également la possibilité de contacter dans la langue de son choix un opérateur qui pourra le conseiller à distance. Ainsi, depuis un centre principal, le service Paris Tourisme peut guider les touristes dans toutes les langues sur un territoire plus large.

On peut également imaginer en complément une application permettant la mise en relation de citoyens « ambassadeurs » bilingues avec les touristes. En cas de besoin d’aide, et grâce à la géolocalisation, un touriste pourra trouver une oreille attentive à proximité.

En complément de cette offre de service, on peut également imaginer une autre utilité aux kiosques, en les transformant en relais colis du type casiers PickUp.

 

kiosque-info-tourisme

Grand Paris Express

Métropole du Grand Paris 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *