Gare frigorifique Paris-Bercy en mode ferme urbaine

Réfrigérateur géant aux portes de Paris, la Gare frigorifique de Bercy (ou gare de la Rapée) est un lieu unique au sein de la capitale. Encerclée par l’imposant immeuble Lumière et par le boulevard des Maréchaux, elle fût Edifiée vers le milieu du 19ème siècle pour fournir en breuvages les parisiens, elle est constituée de deux niveaux.

Le niveau inférieur, le plus atypique et le plus intéressant, possède 6 voûtes dont l’épaisseur des murs, et la proximité de la Seine, permettent une température constante de 14°C…Durant un siècle, jusqu’à vers les années 1960, ces conditions furent une aide précieuse et économique pour la conservation des vins durant leur transit jusqu’aux chais de Bercy. Aujourd’hui ces espaces accueillent des entreprises qui militent pour la rénovation et conservation du statut commercial de la gare http://www.letunneldesartisans.com/

Quant au niveau supérieur de la gare, il est composé de halles de stockage. C’est ici, véritable promontoire vers la Seine que je propose la réalisation d’un parc intégrant des structures légères, à savoir de grandes serres maraichères verticales. Tel un mur de verre vert, elles prendraient place à la périphérie du futur quartier Bercy-Charenton qui va émerger prochainement.

Informations sur le site ZAC Bercy-Charenton ici et ici

Concertation du projet d’aménagement Bercy Charenton :

https://bercy-charenton.imaginons.paris/

Site de la Mairie du 12ème ici

Informations sur les anciens chais de Bercy ici et de la Gare de la Rapée ici

Projet de la ville de Romainville ici

Gare frigorifique Paris Bercy

Gare frigorifique Paris Bercy

Les frigos, vue du ciel

Les frigos, vue du ciel

Ferme urbaine Gare Frigo Bercy

Idée du projet serres verticales – Niveau supérieur de la gare

 

 

Grand Paris Express

le projet prévu : Bercy Charenton et infos ici

Please follow and like us:

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *