ZAC Bercy – Charenton : Un futur pour les châteaux d’eau

Leurs silhouettes se dessinent derrière un grillage, au milieu d’un no man’s land. Ils sont plantés là, dans ce qui sera durant les prochaines décennies un impressionnant chantier où se verra ériger un nouveau quartier (et peut-être cela :)). La ZAC Bercy-Charenton englobe une zone allant du nœud routier du périphérique (pour ne pas dire des nœuds), en passant par l’ancienne gare frigorifique de Bercy, ainsi que les voies des trains et RER de la gare de Lyon et celle de Bercy.

Il y a très peu d’intérêt dans cette zone, hormis peut-être le challenge de son aménagement en un lieu accueillant. Me concernant, il y a 3 édifices qui méritent leur conservation et/ou reconversion : l’enceinte historique de Paris dont il reste quelques vestiges, la gare haute de bercy, côté Seine, (dont j’imaginais cette utilisation ici) et le duo des châteaux d’eau.

L’idée est un aménagement de ce site en lieu de vie de la ZAC Bercy – Charenton, et plus précisément en un futur bar à vin– restaurant (histoire de Bercy oblige). Ainsi, dans les anciennes cuves, les salles du restaurant prendraient place, et verraient l’apparition d’immenses verrières permettant une vue à 360° sur tout le futur quartier. Au sommet, des verrières rétractables, tels des bio-dômes, permettront d’accueillir les noctambules sur un des plus improbables « rooftop » parisiens.

Dans tous les cas, j’espère que ce rare duo, restera dans le paysage parisien.

Site de présentation sur la Mairie de Paris 12

Concertation du projet d’aménagement Bercy Charenton :

https://bercy-charenton.imaginons.paris/

 

Grand Paris Express

Métropole du Grand Paris 

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *