Expo Horticole Grand Paris : une candidature ?

Jamais 2 sans 3. Alors que la France se porte candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et pour l’organisation d’une exposition internationale en 2025, pourquoi ne pas également tenter sa chance pour l’organisation d’une exposition internationale Horticole durant cette prochaine décennie ?

expohorticole

Les parcs et jardins attirent en France près de 30 millions de visiteurs par an, et l’engouement des citoyens ne faiblit pas pour tout ce qui touche aux questions environnementales, bien au contraire. Alors qu’est-ce qu’une exposition internationale horticole ? Validée par le B.I.E (Bureau International des Expositions) ce type d’exposition doit permettre un accroissement des espaces verts dans les zones urbanisées et ainsi améliorer la qualité de vie de ses habitants. D’une surface minimale de 50 hectares actuellement et ouvert (en tant qu’expo) pour une durée comprise entre 3 et 6 mois, le pays hôte met à disposition de chaque pays participant une parcelle où il pourra partager son savoir-faire. La dernière exposition en 1969 à Paris a laissé un bel écrin dans la région : le Parc Floral de Paris.

Pourquoi se porter candidat aujourd’hui ? Le grand Paris et son futur réseau de transport de près de 200 km et 68 gares est en train de sortir de terre. Et en parlant de terre, ce chantier hors normes va engendrer plus de 20 millions de m3 de remblais. Après tri, et traitement le cas échéant, que faire avec ces montagnes de matières ? : Une exposition internationale horticole !

En effet, l’idée est d’utiliser ces volumes comme base à l’élaboration d’un immense parc, unique et vallonné à l’extrême.  Il s’agira d’offrir un nouveau terrain d’expression au savoir-faire des paysagistes et jardiniers français, ainsi que ceux du monde entier. L’émergence d’un nouveau jardin du 21ème siècle pour les franciliens, à la manière du Gardens by the bay à Singapour, est possible en transformant une contrainte du Grand Paris Express en une belle opportunité. Alors après Antalya en 2016 et Pékin en 2019, prêt pour Grand Paris Garden 202(?) ?

Liens :

Expo Horticole Antalya 2016 ici

Expo Horticole Pékin 2019 ici 

 

Grand Paris Express

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *