Dormir au Parc Zoologique de Paris ?

Le parc zoologique de Paris, anciennement zoo de Vincennes, est situé à l’est de Paris, dans le 12ème arrondissement (le bois appartenant à la ville). Ré-ouvert en 2014 après une rénovation complète (hors grand rocher), il propose 5 biozones : Patagonie,  plaine du Sahel Soudan, Europe ou encore les milieux tropicaux de la Guyane et de Madagascar. Et si on pouvait y dormir? Au milieu des animaux ?

Construit en partie sur le site de l’ancienne exposition coloniale de 1931, le Zoo de Vincennes fût inauguré le 2 juin 1934 avec pour emblème son célèbre rocher de 65 mètres de haut, le succès fût immédiat. Cependant, des décennies plus tard, le temps a fait son œuvre et sa spécificité, à savoir ses enclos rocheux, est devenue un danger. De plus le savoir et les mentalités changent, et pour mieux prendre en compte le bien-être animal, le muséum national d’histoire naturelle décide de tout repenser et de faire place nette.

Ainsi, le 12 avril 2014 (date anniversaire de Disneyland Paris soit dit en passant) le Parc Zoologique de Paris ré-ouvre avec un enthousiasme populaire très important, il faut dire que durant 6 ans il a manqué.  La patience étant une vertu, j’ai eu l’occasion de le parcourir en semaine, 6 mois après ; les animaux et la végétation avaient pris leurs aises, pas de déception donc, mais au contraire, une ambiance magique au milieu de l’urbanisation. Le reproche, hormis la tarification journalière assez élevé, porte sur l’abandon du projet d’un restaurant panoramique en haut du rocher avec une vue imprenable sur les environs, ou du moins sur le retard pris par la création d’une plateforme d’observation.   Mais également une question : à l’heure où de nombreux parcs proposent  de vivre une immersion complète dans les biotopes en mettant à disposition des chambres pour les visiteurs, pourquoi ne pas avoir intégré dès l’origine de la rénovation cette possibilité ? Un zoo comme la Flèche, qui possède 5 lodges dans différents enclos, est complet 1 an en avance…

Alors imaginons : Le parc zoologique de Paris possède une zone encore non exploitée (manque de moyens à l’origine, alors que le parc est relativement petit). Il s’agit de la future 6ème biozone qui verra le jour (ou pas), au sud du parc côté Saint-Maurice, d’ici quelques années pour ne pas dire quelques décennies. Id Grand Paris propose de rentabiliser cette zone en y développant une offre hôtelière temporaire, le temps de la création de la biozone. Il s’agirait d’y implanter 4 ou 5 lodges familiaux, le tout sur pilotis, et avec des terrasses donnant sur diverses directions : enclos aux félins, girafes, rhinocéros ou encore sur la canopée du bois de Vincennes etc. L’idée étant de proposer une nuit unique dans un environnement unique.

A priori le parc zoologique est à la recherche de financement et cherche à exploiter cette zone, pour de l’événementiel, y associer une offre hôtelière d’exception serait peut-être une partie de la solution.

Informations sur les Lodges Zoo de la Flèche : ici 

ou Parc du Cerza ou encore dormir avec les loups du parc de Sainte-Croix

Grand Paris Express / Office du Tourisme Paris 

Please follow and like us:

2 commentaires

  • Bonjour,

    je découvre votre site via cet article sur le Zoo de Paris dont je suis un visiteur assidu. Je pense que la 6e biozone sera mise en place plus tôt que vous ne pensez, mais en tout cas votre idée est plaisante, les nocturnes en juin et juillet donnent déjà un vision du zoo très particulière.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement j’imagine que la 6ème biozone est très attendue ! Après financièrement, et niveau contractuel avec le partenaire privé, je ne connais pas les intentions. Mais bon, comme tout projet met minimum 5/10 ans en France pour sortir de terre, j’imagine qu’un projet de lodges démontables peut leur permettre un complément de revenu et pourquoi pas les intégrer ou les déplacer lors de la concrétisation de cette biozone.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *