Autoroute A4 – couverture

L’ autoroute A4 est l’un des axes de circulation les plus importants de la région parisienne et permet l’accès à Paris à des milliers de véhicules quotidiennement. Prenant place sur le lit de l’ancien canal de Saint-Maurice, l’ autoroute A4 est une véritable barrière infranchissable vers la Seine pour la commune de Charenton-le-Pont et vers la Marne pour la ville de Saint-Maurice.

Proximité immédiate de Paris, vue sur la Seine, foncier de plus en plus rare, prix toujours plus haut et nouvelles techniques de construction, ces ingrédients sont parfaits pour un grand aménagement : imaginez la couverture de l’A4.

L’idée serait d’utiliser les dernières techniques de franchissement qui sont par exemple utilisées sur le site de Paris Rive Gauche pour franchir les voies ferroviaires et les appliquer à cet ambitieux chantier. Dès lors, la liaison entre la Seine et Charenton-le-Pont serait effective et permettrait la création d’un nouveau quartier. On peut imaginer côté Seine un quai en escalier, donnant sur un port fluvial et l’ensemble accessible via une coulée verte prenant naissance sur les berges de Paris.

Cette coulée verte, prolongement des berges de la Seine, pourrait être équipée de terrains de sports, de pétanques ou encore de jardins partagés. Elle serait un véritable belvédère sur la Seine.

En aplomb de l’A4, sur les piliers centraux prendrait place des maisons mitoyennes haut-de-gamme donnant sur la coulée verte et le fleuve, puis en seconde ligne des immeubles de taille modeste, mais avec vue pour les étages élevées sur le fleuve. Ces ensembles en structure légère type acier, ou pourquoi pas imaginer des immeubles en bois, permettront de financer en grand partie la couverture de l’autoroute.

 

 

Grand Paris express

Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *