(Mon) Réinventer Paris – Gare Massena

« Gare Orléans-Ceinture » par Bibliophyl — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare_Orl%C3%A9ans-Ceinture.jpg#/media/File:Gare_Orl%C3%A9ans-Ceinture.jpg

« Gare Orléans-Ceinture » par Bibliophyl

Depuis de nombreuses années cette gare, mise en service en 1867, ne voyait plus passer de train en provenance de la petite ceinture, puis se fût son utilité sur l’axe Paris-Orléans qui disparût avec l’ouverture de la gare Bibliothèque National de France 2001. Délaissée, abandonnée, sa résurrection arrive pourtant prochainement !

Gare Massena – Avant travaux date 2014

En effet, elle fait partie des 23 sites sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris.

What’s that ? : « Réinventer Paris » a été lancé par la Mairie (de Paris)  pour donner la possibilité à des équipes composées d’architectes, d’associations, d’apporteurs de technologies éco-responsables, et (bien évidemment) de financeurs, de pouvoir imaginer une nouvelle vie à ces espaces.

L’ensemble des sites a comptabilisé 815 projets venant du monde entier, dont 35 pour la gare Masséna.

Aimant particulièrement ce quartier (oui oui il a des défauts, je sais) je propose en « off » un projet alliant moderne « pop », intégrant l’ancien. Le quartier est très gris minéral, je voulais mettre un peu de fun et donner à la gare une fonction visuelle forte, tel un signal.

Appréciant énormément l’artiste Xavier Veihlan, et ses sculptures angulaires, j’imaginais donc un rappel à sa fonction de gare, en lui ajoutant une locomotive qui «explose » son toit, tout en permettant de créer une extension du bâtiment.

Cette extension en équilibre au-dessus de la terrasse-jardin (jardin à la place de la tour sur les projets pré-sélectionnés) permettrait d’accueillir la salle de restaurant de la brasserie. Le bar prendrait place au rez-de-chaussée, puis prolongée avec la terrasse et à son jardin « cocon » durant les beaux-jours.

Bon, il s’agissait d’un projet un (peu) décalé et utopique, j’avoue.

Pas de regrets ? Voici les 3 projets en final sur le site du Jdd pour le moment, avec une décision début 2016.

MAJ : Voici l’équipe lauréate : « REALIMENTER MASSENA, L’ALIMENTATION DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE » leur projet ici . Beau projet, même si le vieillissement non uniforme du bardage en bois me fait toujours un peu peur.

 

  • Proposition Gare Massena by Fred
Please follow and like us:

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *