Reinventer la Seine : usine des eaux de Paris à Ivry-sur-Seine

14 mars 2016, après le projet #ReinventerParis, Anne Hidalgo a lancé avec les maires de Rouen, Fréderic Sanchez, et du Havre Edouard Philippe, le grand projet « réinventer la Seine » ! 42 sites sont proposés à la réflexion et à l’imagination des architectes, associations, artistes, et investisseurs pour réinventer une nouvelle vie à des sites en déshérences ; du plus grand chai à vin d’Europe à Rouen, en passant par le belvédère du Cap de la Hève – Sainte-Adresse ou encore le tunnel des Tuileries à Paris.

IDGrandParis est en ébullition !…et propose de créer la plus grande ferme urbaine d’aquaponie au monde (oui oui !) sur le site de l’ancienne usine des eaux de Paris situé à Ivry-sur-Seine.

Constituée de dizaines de bassins de décantation et de purification, le site est idéal, il est (presque) déjà équipé pour accueillir une telle activité. L’idée étant de reconvertir une partie des bassins en zone de pisciculture, et l’autre, d’ériger d’immenses serres maraîchères verticales.

Imaginons : l’eau filtrée de la Seine servant aux bassins piscicoles, est enrichie en nitrates par les déjections générées par les poissons, puis sert en eau d’arrosage à l’exploitation maraîchère…quand Paris se met à produire ses légumes et ses poissons ! #ReinventerlaSeine

Informations sur l’aquaponie ici et sur AquaponieFrance ici

Aquaponie avec la startup Risebox

Site Réinventer la Seine ici 

Et n’hésitez pas à consulter nos autres projets pour Réinventer la Seine dont le dernier en date une passerelle piscine au dessus du fleuve !

Usine Eau Ivry-sur-Seine

fermeaquaponiquePArisIvry

 

Grand Paris Express

Please follow and like us:

3 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *